Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 17:33

 

Cette fois, je ne fais pas dans l'original, Super 8, c'est un des blockbusters de cet été. Spielberg à la production, Abrams à la réalisation, dès le départ ça envoie du lourd.

 

Le pitch : un groupe de copains réalise un film en Super 8, un soir de tournage, ils assistent au déraillement d’un train. Ils trouvent dans les décombres des objets étranges. Bien vite, l’armée de l’air arrive sur les lieux et prend le contrôle des opérations. Qu’y-a-t-il à cacher ?

 

Bon, j’avoue que le scénario, surtout raconté comme ça, n’est pas franchement palpitant. Par contre, la réalisation est léchée, les images, la photographie sont superbes.

Le petit groupe de gamins m’a fait penser à celui des Goonies, le petit héros ressemble étrangement à Elliott dans ET,… Vous l’aurez compris, Super 8 est plus un hommage à plein plein de films de SF des années 70/80 qu’un film original à part entière.

 

On sent dans la réalisation qu’il y a beaucoup de tendresse pour cette époque (qui est d’ailleurs superbement bien recréée, on fait un petit voyage dans le temps). Une jolie BO aussi, des clins d’œil à des objets un peu oubliés (notamment le fabuleux Walkman à cassettes avec les mousses oranges aux écouteurs, toute une époque !), des clins d’œil à des films d’époque (avec le vaisseau Star Wars dans la chambre), ou a des réalisateurs (Romero Corp, comprenne qui pourra ;))

 

Par contre, si vous vous attendez à voir des grosses bébêtes de l’espace qui tuent tout le monde, vous pouvez passer votre chemin, la bébête, c’est un peu « ET », elle veut rentrer maison. C’est un film familial, ça fait pas peur !

 

Un très gros point positif pour la bande de jeunes acteurs, ils ont vraiment dû s’éclater à tourner ça, avec un gros coup de cœur pour Elle Fanning (sœur de Dakota, qui jouait dans La Guerre des Mondes), cette gamine crève littéralement l’écran, elle est fabuleuse. Tant de talent à 13 ans, c’est presque énervant.

 

Donc un bon point pour ce joli divertissement familial, qui ravira les enfants des années 80 que nous étions. Il y a longtemps !

 

Edit : je suis en train de lire les critiques Allociné, je pense que ceux qui se sont ennuyés s'attendaient à un remake d'Independance Day ou  de la Guerre des Mondes. Je répète, ce film est un divertissement familial!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires