Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 17:35

Bande annonce :

 

 


 

 

Pitch :

Automne 1940. Tous les habitants de la bourgade de Friar, dans le New Hampshire, abandonnent leurs maison et partent, le long d'un ancien chemin à travers la forêt. Personne n'en reviendra... 70 ans plus tard, leur tragique destin est toujours un mystère. En 2012 un groupe de chasseurs de légendes urbaines découvre le début du sentier et cherche à percer le secret... (résumé Allociné)

 

Ça commençait comme un déjà-vu. Un enregistrement d’époque du seul survivant qui parle de façon décousue et qui se met à brailler (vous constaterez d’ailleurs que le pitch fourni n’est pas tout à fait exact, mais passons), et l’enregistrement se coupe. Ambiance…

 

Evidemment, une bande de potes un poil loufoque se met à la recherche d’une explication à ce mystère avec pour but d’écrire un nouveau livre. Donc ça commence comme dans tous les films de found footage, sauf que c’en est pas un, pas de nausée à cause du mal de caméra à prévoir. Autre particularité, on a des protagonistes intelligents (si on passe outre le fait qu’il puisse être intelligent d’aller se perdre en foret), et un tant soit peu organisés aussi. Donc  ça s’annonce plutôt pas mal.

 

Comme souvent (toujours ?), on a une (bonne grosse) demi-heure de mise en place de l’histoire avant qu’il ne se passe quelque chose. Et au moment où on commence à se faire un peu chier, paf, là, comme ça, d’un coup, y’en a 2 qui pètent une durit, et l’un des deux finit avec un sourire de l’ange et une jambe arrachée à mains nues.  Donc là, moment d’arrêt, ouverture de bouche, stupéfaction, fermeture de bouche, réflexion. Comment en est-on arrivés là ?

Insidieusement, on nous a fait comprendre qu’ils sont tous en train de devenir fous, grâce aux vidéos, au GPS qui déconne, à cause de la musique. Ce petit thème rétro qui finit par rentrer dans la tête sans jamais en sortir, pour se poser à un moment en vacarme assourdissant qui vous bloque même dans votre tête de spectateur…

 

On assiste, impuissant, à la déliquescence du groupe, à leur basculement vers la folie, sans en saisir vraiment l’origine. Les scènes « sourdes » entrecoupées de larsens qui vous vrillent les tympans, sont particulièrement éprouvantes.

 

On se dit qu’à partir de là, on va bien trouver quelque chose, qu’on a envie de faire partie du groupe qui veut aller jusqu’au bout, pour enfin savoir, et pour voir quelque chose se passer. Sauf que. Sauf que, au bout d’1h20, force est de constater qu’on ne sait toujours pas ce qu’il se passe et qu’on a bien la sensation qu’on ne va rien savoir. Et qu’on a raison.  Et c’est là le gros point faible du film. Le twist final qui vous ramène à la case départ, sans explication, sans rien qui ne justifie quoi que ce soit, et un énigmatique « on est chez nous » qui n’apporte rien à l’histoire, sinon de vous laisser dans un état de perplexité absolue.


Je sors de mon visionnage avec un goût amer qui mêle inachevé, perplexité et grosse sensation de m’être fait enfler.  Ce film aurait pu apporter quelque chose de nouveau de par son thème et son traitement plutôt originaux, aussi grâce à ses acteurs impliqués et toujours justes, à l'utilisation modérée et utile des effets spéciaux, mais la lenteur de la progression, le rythme trop décousu et la fin à la con ont fait retomber mon enthousiasme  et m’ont laissé avec la désagréable impression d’être passée à coté de quelque chose.

Partager cet article
Repost0

commentaires