Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 21:13

The Conjuring / Conjuring – Les Dossiers Warren

 

Je dépoussière le blog avec une vraie bonne grosse surprise (enfin demi surprise). On est en aout, il reste 4 mois avant de clore 2013, mais je crois que j’ai trouvé mon film d’horreur/épouvante de l’année. Oui oui, rien que ça.

Ce film raconte l’histoire de la maison possédée des Perron, un des nombreux cas traités par le couple Ed et Lorraine Warren, démonologue et medium de leur état.

Je vais essayer d’éviter de vous spoiler tout le film mais ça va être difficile. Essayez d’y aller vierge de toute bande-annonce, ça sera pas mal aussi.

 

J’ai été totalement emballée par le film, mais quand je dis totalement, c’est qu’à mon sens, il n’y a aucune fausse note. Il y a eu un travail de fou pour rendre l’histoire totalement crédible, des décors aux costumes, en passant par une brochette d’acteurs totalement impliqués ; ça crée un ensemble harmonieux et totalement immersif.

Le scénario, inspiré de faits réels (néanmoins romancés pour les besoins du film) tient complètement la route et vous tiendra en haleine de bout en bout, de l’image d’ouverture à l’écran noir de fin. Les 2 heures de film passent à une vitesse folle, à aucun moment je ne me suis ennuyée ; le rythme est très très soutenu sans pour autant tourner au ridicule quand on instille trop d’effets pour faire mourir le spectateur dans la salle.  L’intensité des frissons monte crescendo, sans jamais en faire trop, sans jamais franchir la ligne qui vous fait sortir le pop corn en attendant la fin.

Il n’y a presque pas de sang (sauf lors de la scene de fin, mais c’est normal ça :D ), QUE DU FRISSON.

Je parlais plus haut de la recherche de crédibilité pour ancrer l’histoire en 71, il y a aussi eu un énorme travail de recherche concernant les vrais dossiers Warren. Le film s’ouvre sur l’histoire de la poupée Annabelle (déjà ça, ça suffirait à vous empêcher de dormir pour les 6 mois à venir), préambule pour présenter le travail des Warren, et en plus de vous faire frissonner, si vous poussez un peu les recherches (je vous mettrai les liens et les vidéos un peu plus bas dans l’article), vous verrez la rigueur avec laquelle l’histoire a été traitée, c’est assez impressionnant.

Ce film est pour moi un futur film culte, au même titre qu’Amityville – La maison du Diable l’a été en 79, un de ces films qu’on nous ressortira régulièrement lors des soirées frissons ou à Halloween . D’ailleurs pour revenir sur Amityville, les Warren sont intervenus dans la maison quand les Lutz ont été victimes de leur phénomène,  et ouip.

Je vais arreter là pour le film, je réitère ce que j’ai mis sur Facebook, courez le voir !

Je mets la bande annonce ici pour les curieux :

 

 

 

Il y en a une autre de disponible, mais elle montre bien trop de choses à mon gout

 

 

 

La suite, ça sera plus sur le travail des Warren, donc si ça vous intéresse moins, je peux comprendre 

 

The Conjuring reprend donc une partie du travail des Warren. Ed Warren est mort il y a quelques années, et Lorraine continue ses travaux seule. Elle a d’ailleurs été consultante sur The Conjuring, ainsi que la famille Perron.

J’ai trouvé, un peu par hasard, le dossier de presse de Conjuring, qui explique les travaux des Warren, l’expérience des Perron et comment ils en sont arrivés à ce film, le PDF est disponible ici  (sans grand intérêt si vous n’avez pas vu le film ) : http://newsroom.warnerbros.fr/images/upload/actus/file_775.pdf

 

Ils sont un peu des superstars du paranormal aux USA, en étant parmi les premiers à réaliser des enregistrements vidéo et audio de leurs investigations. On trouve grand nombre de leurs vidéos et interviews sur Youtube . D’ailleurs, si vous avez vu le film, l’introduction parle du « cas » de la poupée Annabelle. Sur le site officiel des Warren, on trouve l’histoire complète (http://www.warrens.net/Annabelle.html) et on peut aussi voir que la poupée reproduite pour le film est loin de ressembler à la vraie, qui à l’air beaucoup moins maléfique, bien que tout aussi redoutable….

Le petit reportage qui suit est un tout petit peu flippant. Ça mériterait un court métrage rien que pour cette histoire :

 

 

Et si vous voulez aller visiter le musée des Warren, c’est par ici :

 

 

Bonne nuit après tout ça !!

Partager cet article
Repost0

commentaires