Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 19:59

Hier soir, dans un mouvement de bravoure, j'ai voulu regarder "phénomènes paranormaux".

Pourquoi bravoure? Parce que les phénomènes paranormaux, ça me fait flipper...ça doit être des restes conjugués d'Amytiville, Poltergeist et de Mystères (et on ne rigole pas).

Bref, si j'avais lu le titre en anglais, j'aurais peut être moins flippé. Le titre anglais c'est "Fourth Kind", soit "Quatrième type" en français dans le texte. Ça vous fait penser à "Rencontres du IIIe type"? Normal. En fait, ça traite pas de parapsychologie, mais d'ufologie (les ptits hommes verts, tout ça).

Et l'ufologie, moi, ça me fait rigoler. Parce qu'Orson Welles a fait flipper toute l'Amérique dans les années 50 avec ses petits hommes verts et ses soucoupes volantes, 1/5e des américains a vu des soucoupes volantes et des extraterrestres. Ah oui, et ils se font même implanter...Et oublient comment, ça s'appelle "l'abduction".

Et l'abduction est au coeur de ce film.

Une psychologue poursuit les recherches de mari mort dans des circonstances troublantes. Recherches qui se passent dans un village paumé de l'Alaska (Bah voyons!!!), où une partie de la population est victime de cauchemars récurrents et étrangement similaires.

La première partie du film est axée sur les recherches psychologiques, l'hypnose et tout le tintouin.

Les séances d'hypnoses sont plutôt flippantes, ça ressemble plus à de la possession qu'à autre chose en fait.

La psy poursuit ses études, pour en arriver à la conviction que ses patients ne sont pas victimes de cauchemars, mais d'abduction.

Et là, le film se barre totalement en cacahuète. Tout ce qui était crédible devient grand-guignolesque. On assiste à un survol d'une maison par une soucoupe volante, une séance d'hypnose (la 5 ou 6e du film) qui se termine en enlèvement extraterrestre. Et les extraterrestres qui s'expriment en sumérien et qui se prennent pour Dieu.... Bref, le film se barre dans tous les sens.
La réalisation est étrange, mélangeant des parties de films et des soi-disant images documentaires réelles (alors que tout est bidon). Par pitié, arrêtez d'essayer de nous faire avaler des couleuvres!!! ça a marché une fois avec BWP, mais maintenant, l'originalité n'a plus lieu, alors un peu d'originalité bordel!!!

 

Et puis ça traîne en longueur, j'ai même réussi à piquer du nez. Ce qui fait qu'au bout de 45 minutes, j'étais sortie de l'intrigue.

 

Et la cerise sur le gâteau, c'est quand même le twist final assez digne de "Sixième Sens"... Je n'en dévoile pas plus pour ceux qui souhaiteraient voir le film.

 

Je suis quand même déçue, mais surement par ma faute, parce que les films d'ufologie me gonflent au plus haut point, je trouve ça toujours hyper cliché. Et j'ai du mal à lire des témoignages sans pouffer de rire. J'aurais surement été moins critique si j'avais su dès le départ que ça parlait d'abduction et pas de parapsychologie.

Oh si, un bon point quand même, Milla Jovovitch est excellente en psychologue perturbée.

 

Mon esprit sceptique a eu raison de mon imprégnation dans ce film. Je préfère encore suivre Mulder dans ses délires conspirationnistes...

 

Allez, mais vraiment parce que je suis sympa, je vous mets la bande-annonce :

Partager cet article
Repost0

commentaires