Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 20:24
Je viens de découvrir ce film, avec 2 ans de retard, mais ça vaut vraiment le coup
Tout d'abord, je vous laisse regarder la bande - annonce :
Et maintenant, je ramène ma fraise. (aucune interprétation politique là-dedans, c'est juste un avis subjectif)
Alors là, au risque de passer pour une sado-maso, voilà un gros coup de poing que j'ai aimé prendre!
Pitch tout simple : en Allemagne, nowadays, une classe de Terminale étudie les différents pouvoirs, démocratie, autocratie...
Et forcément, autocratie + Allemagne = IIIe Reich (à la louche, hein)
Et forcément, entre honte et déni, finit par se poser la question suivante : "Est ce qu'aujourd'hui, en Allemagne, il pourrait se monter une nouvelle autocratie?"
Et la réponse est saisissante... C'est finalement pas si compliqué...Entre les ados un peu paumés qui cherchent un "Maître" à qui s'identifier, un professeur en quête de reconnaissance, une émulation pas si compliquée, on arrive à un résultat proprement terrifiant...
Ce film m'a laissé sans voix, ou plutôt avec un commentaire en tête : Putain, finalement, on en est pas si loin...
Je n'ai rien à redire de ce film, même pas un petit bémol, les ados et leurs profs sont parfaits, la réalisation à mi-chemin entre le film et le documentaire est totalement immersive.
Un gros gros coup de coeur / de poing pour ce film!
Partager cet article
Repost0

commentaires