Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 22:05

Alors là je m'attaque à du lourd, je sais.

Ce livre est une référence depuis les années 50 où il a été écrit. Fan d'Indochine, je me demandais bien qui etait Salinger à qui Nicola Sirkis voulait offrir des fleurs. La curiosité aidant, j'ai découvert qu'il était l'auteur de "L'attrape-coeur". Livre ô combien subversif puisqu'il a été retrouvé sur Mark Chapman le jour où il a assassiné John Lennon.

 

Je me suis demandée ce qui faisait que ce livre était si particulier. Donc, direction Cultura un samedi d'errance pour acheter le fameux chef-d'oeuvre.

Je me demande bien ce qu'il m'a pris.

 

Déjà, le livre de poche est tout petit, 252 pages. J'ai été désarmée par l'écriture, un argot bien particulier. Un style quasi aussi décousu qu'Orange Mécanique (autre chef d'oeuvre qui a eu ma peau). Je me suis quand même accrochée pour le finir.

2 options, soit je suis blasée, soit je suis passée totalement à coté du livre.  En effet, les sujets choquants, l'errance, la prostitution, l'abandon de l'école, la violence, ne m'ont pas du tout perturbée. Je n'ai pas eu le moindre soupçon d'empathie pour notre anti-héros, je n'ai vu là qu'un gamin capricieux qui fait le fier mais qui craint papa maman.

 

Certainement qu'en replaçant la petite histoire dans la grande Histoire, effectivement, le propos devient plus choquant. A l'heure actuelle, ce livre n'a certainement plus cet effet "coup de poing" qu'il a pu avoir il y a 60 ans. Probablement parce que la dérive d'Holden nous devient trop familière, les aspects choquants de l'histoire sont devenus d'une banalité sans nom.

Ce livre est une désillusion totale, c'est une errance, ni plus ni moins, une tranche de vie, 4 jours à osciller entre doutes, certitudes, désespoir. C'est une question ouverte, avec toutes les réponses possibles, les meilleures comme les pires.

 

J'avoue que ce livre m'a vraiment laissée sur ma faim, je ne sais toujours pas quoi en penser, si je dois crier à l'arnaque ou pas. Je n'ai même pas envie de le relire, non pas qu'il m'ait dérangé, mais je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire. Ou je ne suis pas encore assez folle pour suivre Holden dans ses délires...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires