Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 10:42
 

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, j’avais été plutôt emballée par la bande annonce de ce film. L’ambiance avait l’air sympa, et c’est produit par Oren Peli, ce qui laissait présager du frisson à bon compte.

Autant vous dire tout de suite, c’est une grosse déception…

OK ça fait un peu peur, il y a des scènes qui font sursauter, mais globalement, c’est mou du genou.

Le pitch est simpliste : 6 jeunes vont se balader dans les ruines de Pripiat (ville fantôme évacuée suite à la catastrophe de Tchernobyl, restée en l’état depuis), mais la ville n’est pas si déserte que ça.

 

Attention Spoilers :

 

D’après la bande annonce, je m’attendais à voir des revenants, enfin un truc un peu paranormal quoi. Bah non en fait, notre bande de joyeux drilles se fait attaquer par des « irradiés » un tout petit peu affamés et des chiens sauvages. Et la « survival girl » ne va pas faire de vieux os, rattrapée par une fin toute brouillonne et qui tombe franchement à plat.

C’est globalement le même plan que tous ces films déjà vus : la première demi-heure où il ne se passe pas grand-chose (youpi c’est la fête, on fait le tour de l’Europe), la 2e demi-heure où le glauque s’installe, et la 3e où on attend des explications qui retombent comme un Flamby mal démoulé. Ah ouais ? Tout ça pour ça ? Et en plus, le réalisateur prend les spectateurs pour des incultes. Je m’explique : avant d’organiser leur super sortie, un des personnages dit aux autres : « vous avez déjà entendu parler de la catastrophe de Tchernobyl ? ». Bah non, quelle question, personne n’en a jamais entendu parler voyons, c’est une histoire tellement confidentielle !

 

Je suis déçue de la tournure du film, un peu comme Insidious en fait. L’ambiance et le cadre sont propices à bien foutre la trouille, mais non. C’est dommage, parce que la partie « découverte de la ville » est plutôt pas mal foutue, la ville est bien reconstituée (et non, ça n’a pas été tourné à Pripiat même), on voit bien que ça a été « figé » dans le temps. Et au lieu de nous mettre une histoire de fantômes, on nous colle des irradiés qui se sont échappés de l’hosto. Bon OK, c’est plus crédible que des revenants, encore que, pour des irradiés d’il y a 25 ans, ils sont plutôt bien vigoureux et bien affamés.

J’attendais ce film, j’espère que Sinister et VHS ne seront pas aussi mauvais…

 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires