Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 19:54

J'ai une affection particulière pour les romans de DVC (oui là, je fais la fainéante, c'est trop long à écrire ).

Je me revois du haut de mes 16 ans devant une émission de LCI où il était invité. Il parlait de "La Demi Pensionnaire". Je me souviens encore avec émotion de la couverture bleue que je tenais fébrilement dans feu la librairie Daelman à Compiègne, un jour de juin.

Je me souviens avoir dévoré ce roman, avoir été embarquée dans des émotions que je ne comprenais pas encore, quelle joie ce livre m'a apporté.

 

Et puis, je suis restée en stand-by. Lectures obligatoires ont eu raison de mon coup de coeur de l'époque. Je retrouverai DVC plus tard, au détour d'une brocante, ou je rencontrerai "l'éducation d'une fée". Il y aura Cheyenne, aussi.

 

Et plus récemment, "l'évangile selon Jimmy". Je les ai tous aimé, avec plus ou moins de vigueur, mais toujours lu avec autant de facilité. J'ai souvent détesté l'auteur pour les choix qu'il fait parfois prendre à ses personnages, et sa manière de nous interroger l'air de rien.

 

Et récemment, j'ai déniché "Attirances". 4e de couverture :

 "Un écrivain harcelé par l'étudiante qui lui consacre une thèse, un peintre qui s'accuse de tuer les femmes à distance avec ses pinceaux, une maison qui envoûte jusqu'à la folie ceux qui s'y attachent... Faut-il résister à l'attirance ? Et si l'on y cède, est-ce pour se fuir ou pour se retrouver ?
Liées par un même secret, l'histoire de trois passions vénéneuses où culmine le talent d'un des plus grands auteurs français d'aujourd'hui." (© Albin Michel)

 

Est ce un roman, un recueil de nouvelles? Au-delà de l'attirance, quel est le lien entre nos protagonistes? Comment définir l'attirance, à quel moment vire-t-elle à l'obsession? Quelle est la limite à ne pas franchir? Jusqu'où peut-on aller? Doit-on être égoïste, ou protéger les notres?

 

J'ai aimé ce livre, comme j'aime DVC, comme j'ai aimé tous ses romans qui sont passés entre mes mains. Une attirance, sans doute!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires